Arnaques par téléphone

De nombreux belges sont victimes d’arnaques par téléphone. Les malfaiteurs se font passer pour une compagnie ou organisation connue, leur donnant alors un certain crédit pour gagner la confiance de ceux qu’ils appellent. HelloLaw t’explique comment éviter ce type d’escroquerie et les moyens mis à ta disposition si tu en as été victime.

Quelques conseils préventifs

Pour commencer, il est important de garder une certaine distance critique. Si l’on t’appelle pour t’annoncer que tu as remporté un lot de grande valeur, aux suites d’un concours auquel tu n’as jamais participé, c’est qu’il y a quelque chose de louche. Rappelle-toi que rien n’est jamais gratuit.

Si tu reçois un appel, voire plusieurs appels intempestifs ou encore des messages te demandant de rappeler un numéro que tu ne connais pas, vérifie d’abord la structure de ce numéro. En effet, certains numéros sont surtaxés et les frais peuvent très vite monter!

Pour t’aider, voici un résumé des numéros dont tu dois te méfier:

  • Concernant les SMS et MMS, il s’agira de numéros en 4 chiffres commençant par: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9: les frais peuvent aller de 0,50 € à 31 € par sms envoyé et reçu;
  • Concernant les numéros de lignes fixes venant de Belgique, les numéros qui commencent par: 070 ou par 0901, 0902 jusque 0909 sont surtaxés;
  • Concernant les numéros de mobiles, les numéros composés de 10 chiffres et commençant par: 046, 047, 048 et 049 sont surtaxés;
  • Des numéros peuvent également provenir de l’étranger et être surtaxés en plus des frais internationaux. Ces derniers commencent par: + ou 00.

En résumé: la première chose à faire est de se méfier des offres trop alléchantes et enfin de vérifier la composition du numéro en question.

Si tu t’es malgré tout tu t’es fait avoir…

La première chose à faire est de demander à ton opérateur de bloquer le numéro frauduleux afin d’éviter les éventuelles facturations supplémentaires.

Ensuite, l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications dispose d’une commission d’éthique auprès de laquelle tu peux déposer une plainte contre un numéro frauduleux. Rends-toi ici.

Il est parfois difficile de se débarrasser d’une facture générée par un tel numéro. Si tu estimes que l’appel ou le SMS a débouché sur une arnaque, alors tu peux déposer plainte auprès de plusieurs services différents qui vont tenter de résoudre le litige qui t’oppose à une entreprise et ce, sans passer par les cours et tribunaux. Ces plateformes sont: