Droit de la famille

Tu veux te séparer de ton partenaire mais tu redoutes le sort réservé à tes enfants ainsi que les éventuelles implications financières ? Peut-être souhaites tu connaître tes droits en matière de succession, de donation ou peut-être as-tu encore d’autres questions plus spécifiques?

A l’heure actuelle, la famille est devenue un sujet tellement important, qu’il a été incorporé au sein de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Cela signifie que tout le monde a le droit au respect de sa vie privée, famille et vie familiale. En Belgique, nous avons le droit de la famille qui reprend les questions importantes. Le mariage et le divorce sont des matières qui tombent sous son couvert. En l’occurrence, ces sujets ont été particulièrement approfondis au vu de l’importance qu’ils représentent aujourd’hui. Effectivement, en 2016, on comptait 77 544 mariages pour 40 708 divorces. Le divorce fait maintenant partie intégrante de notre réalité et il ne doit pas être négligé car il impacte de façon considérable la vie de famille.

Les autres formes de cohabitation sont en augmentation également. La cohabitation légale, statut entre cohabitation de fait et de mariage est aujourd’hui très fréquente, son nombre a d’ailleurs rattrapé celui du mariage. Tous ces partenariats entraînent forcément des conséquences économiques et au moment des séparations, il convient de démêler les problèmes juridiques convenablement.Il est important que la famille se porte au mieux après ce type d’événement, qui dans bien des cas, constitue déjà un certain bouleversement psychologique.